
Région 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean

NOS SERVICES
Il n’est pas rare que notre entourage ne soit pas le lieu idéal pour libérer ce qui bouge en nous. C’est là que DEUIL PASSAGE devient une alternative qui vous permet de libérer la peine que génère votre deuil et de ne plus vous sentir seul(e).


NOS OBJECTIFS
Accompagner et accueillir toute personne vivant une détresse suite à:
-
Un décès
-
Une rupture amoureuse
-
Une perte de santé
-
Une perte de confiance en soi
-
Une perte d'un animal de compagnie

Offrir des moyens de vivre un passage difficile par:
-
Accompagnement
-
Suivi personnalisé
-
Groupes d'entraide
-
Nouveau: Groupe de soutien «Aider sans se perdre»
-
Conférences sur le deuil, résilience...

Un premier contact
Une première rencontre individuelle : Carol Bélanger, conseiller et directeur général, pourra vous conseiller et vous orienter sur une de nos ressources selon votre besoin précis dans votre démarche de deuil ou de perte...

S'informer
Conférences diverses tout au long de l'année sur des sujets en lien avec le deuil, les pertes de la vie.

Suivi personalisé
Nous avons à coeur d'offrir une écoute en toute confidentialité afin d'accompagner des passages de vie.
« EN POSANT DES MOTS SUR LE DEUIL, ON FAIT LA LUMIÈRE SUR LA VIE. »

Soutenir les aidants
Le groupe d’entraide permet à la personne aidante de reprendre son souffle afin de pouvoir accompagner sans se perdre. Ce groupe est offert aux aidants naturels et à tous nos bénévoles désireux d’animer un groupe.

Un soutien de plus
Groupes de soutien et de partage avec des bénévoles formés pour vous aider dans les pertes de votre vie. Choisissez votre thématique de groupe: Perte de santé, décès, proche-aidant, séparation, estime de soi...

Participer aux activités
Pendant l'année, plusieurs activités sont proposées pour aider la bonne marche de l'organisme et devenir bénévole. Une occasion de se sentir utile et connaître de nouvelles personnes.
Un mot pour aider un enfant
Bonjour, un ami de la classe de mon fils de 9 ans a perdu sa mère dans les dernières semaines. Mon fils réagit à la maison, il est beaucoup plus agité, en opposition. J'ai essayé d'en discuter avec lui sans grand succès. J'aurais besoin d'un peu de support. Merci
Votre fils à 9 ans. Je ne connais pas la maturité de votre enfant, mais à 9 ans il comprend probablement que la mort est inévitable et pour toujours. C'est peut-être la première expérience qu'il vit face à la mort.
Je crois qu'il serait bon de ne pas devancer ses questions. Cependant, lui ouvrir des portes de discussions comme « Je suis consciente que ton ami a perdu sa maman et que ça peut te faire peur qu'il t'arrive peut-être la même chose... je suis prête à parler avec toi, si tu le désires... Je sens que tu vis des réactions à la mort de la mère de.... veux-tu m'en parler...? »
Vérifier doucement, et sans forcer, ce qu'il vit dans son coeur.
Il peut faire un dessin c'est aussi un moyen de le faire s'exprimer.
Lui donner le droit de pleurer, de réagir et surtout normaliser avec lui ses réactions. C'est normal qu'il réagisse, car c'est la maman de son ami.
Denise Ouellet intervenante et accompagnatrice
