LES GROUPES D'ENTRAIDE

« Passage»

Comment vous inscrire : Appelez et laissez vos coordonnées.

Nous communiquerons avec vous pour une première rencontre individuelle

afin de discerner avec vous votre besoin.

 

«Souvent, on a besoin de quelqu'un d'autre que notre entourage qui nous écoute pour exprimer

ce que la perte nous fait vivre vraiment.»

 

Nos différents groupes d'entraide sont des groupes animés par des bénévoles ayant vécu une perte significative dans leur vie et formés spécialement pour ce type de démarche.  Toute l'année, des groupes se forment et débutent aussitôt que le nombre d'inscriptions est atteint.  Chaque groupe est animé de deux bénévoles et d'un maximum de 5 personnes pour ensuite cheminer ensemble pour une dizaine de rencontres. Le groupe est fermé c'est-à-dire que ce sont les mêmes personnes qui se réunissent à chaque rencontre.  Les personnes sont généralement regroupées selon le même deuil, la même perte (décès, divorce, perte de santé…).   L’expérience se vit dans le respect des personnes là où elles sont dans leur étape de deuil.  La discrétion, l’accueil, le non-jugement, l’entraide sont les qualités d’un groupe en santé. La démarche est inspirée de la résolution de deuil du grand psychologue,  Jean Monbourquette.  Nous serons heureux de vous soutenir pendant ce passage difficile.

 

Groupe
décès
Groupe
séparation-divorce

Lorsqu’il s’éloignera et que mon regard ne le verra plus…

Sur l’autre rive quelqu’un dira :« le voilà».

 

La perte d’un être cher, qu’elle soit subite ou à la suite d’une longue maladie, demeure un passage difficile dans notre vie.  Plus notre attachement était intense avec la personne, plus le deuil demande énergie et courage.

 

Les groupes d’entraide sont là pour nous aider à traverser cette épreuve. En partageant avec d’autres notre souffrance, nous pouvons normaliser nos réactions, car nous constatons que nous ne sommes pas seuls(es) …

 

« Afin de traverser l'épreuve de la perte d'un être cher »

 

Je nous croyais des inséparables.

 

La séparation ou le divorce est un événement très pénible pour beaucoup de personnes. On peut toujours tenter de remplir le vide en répondant à nos pulsions ou entrant rapidement dans une autre relation, espérant que celle-ci nous fera oublier l’autre.

 

Pour guérir d’une blessure affective profonde, le groupe d’entraide nous aide à faire le point sur la relation brisée, et ce, avec d’autres personnes qui portent la même blessure que nous. Vous êtes accompagné(e) par des personnes qui ont traversé aussi cette épreuve du divorce.

 

« Une invitation pour guérir de ma perte,

deuil d'une vie passée…»

Groupe
perte de santé

La vie harmonieuse plus forte que ma perte de santé…

Elle se transforme…

Ma vie continue de fleurir différemment.

 

La santé, qu’elle soit physique ou psychologique, est essentielle pour se réaliser pleinement.  La maladie, personne ne la choisit. Elle se présente parfois brutalement dans notre vie.  Cela provoque de gros impacts pour s’adapter à la nouvelle situation. 

 

Afin de traverser l’épreuve de la perte de santé, que ce soit par accident ou par la maladie, ce groupe d’entraide nous aide à revoir notre vie restante et cela avec positivité.

 

« Fais-toi un cadeau qui fait du bien »

Groupe
estime de soi

Ne regardez pas d’où vous venez…

Mais la perle que vous êtes devenue!

 

Après plusieurs passages difficiles dans notre vie, notre confiance en soi est affectée et parfois même gravement.

 

Le groupe d’entraide d’estime de soi permet à la personne de se resituer dans sa vie en posant un nouveau regard sur soi et de retrouver sa valeur. Les partages sont vécus dans un climat d’accueil et de respect de chaque personne dans ses forces et ses limites.

 

« Une invitation à découvrir

les beautés qui se cachent en toi »

Groupe
perte d'un animal
de compagnie

Ton animal de compagnie n’est plus?

Le lien créé était spécial,

le vide laissé te fait très mal…

Tu veux, tu dois en parler, c’est primordial.

Le groupe «PASSAGE», section deuil animalier

saura t’écouter, t’accompagner et t’aider…

à traverser ton deuil animalier.

 

«Alors, n'ayons pas honte de vivre le deuil de notre animal de compagnie, car il marque l'attachement que nous avions pour lui. Il est normal d'avoir créé un lien affectif avec un animal qui a été près de nous cinq, dix ou quinze ans, qui demandait beaucoup, mais qui donnait beaucoup en retour. »

~France Carlos, Guide de survie. Deuil animalier